PIERRES ET TERRE 36
L’EAU ET LA MINE
Avec un complément au catalogue des espèces minérales
Ce numéro de Pierres et Terre a pour thème principal celui de l’eau dans l’univers de la mine, qui avait fait l’objet du colloque du Groupe d’Histoire des Mines et de la Métallurgie à L’Alpe d’Huez en 1989.
SOMMAIRE
Bernard BOHLY et Gérard PROBST, Le système hydraulique de pompage de la mine Saint-Nicolas à Steinbach (1695-1699)
Pierre FLUCK, Bruno ANCEL et Bernard BOHLY, Les roues hydrauliques dans les mines du Harz du XIVe au XXe siècle
Bruno ANCEL, Pierre FLUCK et Bernard BOHLY, L’économie des eaux motrices dans le Ober Harz
Roger PETIT, L’Erbstollen dans le droit coutumier et dans la législation minière des pays germaniques et alpins de la fin du XIIe siècle à celle du XVIIe siècle
Hélène MORIN-HAMON, La préparation des minerais de fer d’altération
le patouillet, une machine hydraulique à débourber
Denis MORIN, Bernard BOHLY et Michel PY, La laverie du carreau Saint-Georges à Château-Lambert, Haute-Saône
Catherine LAVIER et Georges LAMBERT, Dendrochronologie et mines : l’exemple de Château-Lambert
Jean-Luc HOHL, Compléments au Catalogue des espèces minérales des principaux districts miniers du massif vosgien
Bernard BOHLY et Daniel MARTIN, À propos d’une enclume de forgeron d’époque Renaissance
Date de publication : juin 1996
151 pages A4
Broché
Nombreuses illustrations en n-b
Poids : 600 g
10 €
Extrait
Le système hydraulique de pompage de la Mine Saint Nicolas à Steinbach (1695-1699)
Bernard BOHLY et Gérard PROBST
Résumé : L’étude de l'exhaure, qui peut être défini comme l'ensemble des solutions apportées au problème de l'accumulation des eaux dans les travaux miniers, présente un intérêt tout particulier : en effet l'évolution des techniques d'exhaure a fortement conditionné l'histoire de l'activité minière. Le traçage de galerie d'écoulement (allemand : Erbstolle) à partir du XVème siècle, l'emploi de pompes à bras et surtout de systèmes hydrauliques de pompage (allemand : Wasserkunst) à partir du début du XVIème siècle ont été parmi les facteurs essentiels de 1'essor de l'exploitation minière dans les Vosges à la Renaissance.
Le système hydraulique de pompage, composé d'une roue hydraulique animant une ou plusieurs pompes, constitue le moyen le plus élaboré et le plus performant pour assurer l'exhaure dans les travaux profonds, mais son coût de fabrication et d'entretien le réservait aux mines les plus productives. L'exceptionnelle richesse de la documentation, tant iconographique qu'archivistique, relative à plusieurs de ces « machineries » fonctionnant dans le sud des Vosges du XVIème au XVIIème siècles nous a permis de présenter leur structure, de montrer leur diversité et surtout, de suivre l'évolution de certaines d'entre elles. D'une manière générale nous avons constaté la perfection de ces systèmes dès la fin du XVIème siècle au plus tard, expliquant la grande stabilité de leur conception jusqu'au XIXème siècle, époque de I'utilisation de la machine à vapeur comme force motrice. La seule évolution concerne les pompes elles-mêmes, dont les dimensions et donc la puissance s'accroissent au cours du XVième siècle. La qualification des constructeurs se manifeste surtout par l'organisation d'ensemble adaptée à chaque cas particulier et surtout, évoluant en fonction des besoins et des contraintes nouvelles.
L’étude de deux comptes (106 et 25 pages) accompagnés de dessins au crayon et retraçant semaine par semaine pendant près de cinq ans les travaux de reprise de la mine Saint Nicolas à STEINBACH (Haut-Rhin) nous livre une foule de détails sur la mise en place d'un système hydraulique de pompage. Ils vont nous permettre d'évoquer et de quantifier de multiples aspects tels que sa structure, les problèmes posés par son entretien, les coûts de fabrication et de fonctionnement. Les questions délicates de l'origine de la compétence des fabricants et de la spécialisation du personnel affecté à son fonctionnement pourront être abordés. Enfin la confrontation avec les données livrées par la prospection sur le terrain complétera l'image que nous nous faisons de ce système hydraulique de pompage.
Mots-clés : filons, plombo-zincifère, galène, blende, chalcopyrite, barytine, quartz, fluorine, Giromagny, guerre de Trente Ans, plomb d'affinage, maître d'engin, Radestoub, cors de cuivre, roue hydraulique, Zugstanq, train de perches, valtz, terrière, satz, colme, Silberthal, déchargeoir, plattons, chenaux, canal d’amenée, cambouin, zuystanq, horne, houteman, ziurerie…